Questions en rapport avec l’installation et la configuration

Si votre question n'est pas encore répertoriée dans la liste ci-dessous ou que la réponse indiquée ne vous aide pas, ou si vous avez une demande de support personnalisé contactez-nous via la page support.

Q : Je m'embrouille avec les identifiants ... FTP, serveur, manager, base de données ?
R : Dans ce cas, il vaudrait mieux nous contacter pour bénéficier d'une aide personnalisée pour l'installation.

Q : Je n'arrive pas à importer les données des membres de l'ancien système.
R : Vous pouvez nous contacter pour bénéficier d'une aide personnalisée pour l'importation.

Q : Je voudrais adapter le style graphique aux couleurs de mon SEL mais je n'y arrive pas.
R : Vous pouvez nous contacter pour bénéficier de quelques conseils ou d'une aide personnalisée pour la création d'un autre style.

Q : J'accède à la page de connexion de mon site mais quel login et mot de passe utiliser ?
R : C'est renseigné dans la procédure d'installation : ces identifiants se trouvent dans le fichier InfoInstall/InstallationReadme.txt
NB Il est recommandé de modifier ce mot de passe via le menu "Mon profil"
Ce compte est le compte de l'association elle-même, il ne faut donc pas le supprimer car il permet de balancer les services effectués par les membres pour le fonctionnement de l'association. C'est aussi uniquement via ce compte que l'on peut accéder aux paramètres SEL et à l'encodage du budget en €.

Q : J'ai inscrit un membre et il n'a pas reçu de mot de passe
R : Vous avez probablement oublié de l'activer.
En effet, selon le choix de l'administrateur, il est possible

  • d'activer manuellement le membre dès l'inscription (en cochant la case 'Activer')
  • ou de l'activer automatiquement seulement lors de la réception de sa cotisation. (lors de l'encodage dans Budget en cochant la case 'Adhésion')
  • 1ère solution : lui donner un mot de passe manuellement en vous rendant sur son profil et lui communiquer vous-même car il n'y a pas d'envoi automatique du mot de passe via la page profil.
  • 2ème solution : utiliser la procédure "mot de passe oublié". Entrer le n° de membre et l'adresse email du membre, il recevra un mot de passe mais vous devrez peut-être lui communiquer son n° de membre.
  • 3ème solution : le membre attendra l'encodage du paiement de sa cotisation. A ce moment, le membre est activé et un mail de bienvenue avec les identifiants est envoyé automatiquement. (cocher la case nouvelle adhésion)

Q : J'ai inscrit un membre, il a bien reçu son mot de passe mais n'arrive pas à se connecter
R : Pour que le mot de passe fonctionne, il faut respecter la casse (majuscules, minuscules) En effet on peut confondre i majuscule et l (el), o majuscule et 0 (zéro) etc.
Faire un copié-collé du code en vérifiant que l'on n'ajoute aucun espace ni au début ni à la fin.

Q : J'ai inscrit un membre par erreur ou pour faire un essai et je voudrais le supprimer.
R : Il est prévu de pouvoir supprimer les membres, par exemple si le membre ne paie pas ou plus sa cotisation ou ne désire plus faire partie de l'association.
Ceci se passe dans le module membres/gestion des rappels, c'est cependant impossible si le membre est en ordre de cotisation car il n'apparaît alors pas dans la liste.
NB lors d'une suppression le numéro n'est pas réutilisable par la suite
On peut éventuellement contourner ceci en modifiant les données de ce profil et en communiquant un mot de passe manuellement
Autre solution : se connecter à l'interface PHPMyAdmin de votre site et supprimer directement le ou les enregistremements correspondants (et réajuster la valeur de l'auto-incrément, on récupère alors les n°)
NB pas pour les néophytes ...

Q : Des \\\ ou \ s'affichent dans les mails automatiques ou les annonces devant les guillemets ou apostrophes
R : Cela se produit si votre hébergeur a activé les "magic_quotes" notamment chez OVH
Solution : Il faut mettre dans le fichier .htaccess l'instruction suivante : SetEnv MAGIC_QUOTES 0
Exemple dans le fichier installation/.htaccess_ovh
NB le site nécessite également SetEnv REGISTER_GLOBALS 0 ou php_flag register_globals 0 pour fonctionner correctement (la syntaxe peut varier selon votre hébergeur)

Q : Dans le profil, l'adresse du site web n'apparaît pas en entier ou n'est pas cliquable
R : Consultez toujours les instructions en rouge du formulaire.
Il est indiqué : "adresse complète http:// inclu"
En effet, les 7 premiers caractères sont retranchés automatiquement à l'affichage pour des raisons esthétiques mais le http:// est nécessaire pour que le lien soit actif.

Q : Je voudrais modifier la page d'accueil. (ou la page d'aide) Comment faire ?
R : En mode admin, onglet Paramètres / Gestion des pages, cliquez sur l'icone 'crayon' en regard du nom de la page. L'éditeur FCKeditor vous permet de l'éditer. vous pouvez aussi insérer des images et des fichiers (pdf par exemple).

Q : Puis-je créer des pages personnalisées supplémentaires ?
R : Oui, en mode admin, onglet Paramètres puis Gestion des pages, vous pouvez créer des pages et choisir leur visibilité, par tous ou seulement en mode admin.
Remarque : ces pages sont conservées en base de données et non en tant que fichier.

Q : Comment ne pas faire apparaître les news en page d'accueil ? (v1)
R : Dans le fichier accueil.php, supprimer la ligne <?php include('news-afficher.php');?> ou mieux, pour pouvoir y revenir facilement, commenter l'instruction de cette manière
<?php //include('news-afficher.php');?>

Q : Comment ne pas faire apparaître les quicknews en page d'accueil ? (v2)
R : Dans le fichier accueil.php, supprimer ou commenter la ligne include('quicknews.php');

Q : Comment ne pas faire apparaître le widget "Cette quinzaine" en page d'accueil ? (v2)
R : Dans le fichier haut.php, supprimer ou commenter la ligne <?php if(basename($_SERVER['PHP_SELF']) == 'accueil.php') include('stats.php');?>

Q : Comment ne pas faire apparaître le widget "Membres connectés" ? (v2)
R : Dans le fichier haut.php, supprimer ou commenter la ligne <?php include('inc/connectes.php'); ?>

Q : Je voudrais modifier les catégories prédéfinies, est-ce possible ?
R : Oui c'est possible, mais vous devriez d'abord examiner à votre aise les catégories proposées, notamment sur la version demo.
S'il y en a beaucoup qui ne vous conviennent pas, il sera plus facile et plus rapide de remplacer les tables en important le fichier installation/gestech_sans_cat. Vous pourrez alors créer toutes les catégories comme bon vous semble (rem : les catégories de budget seront aussi à créer)
S'il n'y en a que quelques unes à modifier, vous pourrez le faire dans Paramètres / Gestion des catégories.

Q : Lorsque je tente de modifier les paramètres SEL, ça ne marche pas.
R : Vous n'avez peut-être pas la dernière version du fichier lets-form.php : Aux lignes 37 et 39 il doit être indiqué config/config.ini et non config.ini. De plus, le fichier config/config.ini doit avoir un chmod de 0666

Q : Lorsque je veux ajouter une photo dans mon profil, ça ne marche pas.
R : Vérifiez le chmod du dossier photos, il doit être 0777 et respectez les consignes données pour la taille de l'image et le type de fichier.

Q : Lorsqu'on accède à la page profil d'un membre un message intempestif apparaît.
"Google has disabled use of the Maps API for this application. The provided key is not a valid Google API Key...etc"
R : Le système de localisation Google a besoin d'une clé autorisée pour votre site.
Suivez une des deux procédures indiquées ICI

Q : Lors d'un premier upload d'image ou fichier avec FCKeditor, l'image n'apparaît pas ou le message suivant s'affiche.
"Error creating folder "/*/www/votresite.com/userfiles/image/" (mkdir(): Permission denied)"
R : Vérifiez le chmod du dossier contenant FCKeditor, il doit être 0777
Après avoir uploadé avec succès au moins une image et un fichier, vous pouvez remettre le chmod comme il était (0755 habituellement)

Q : Les photos n'apparaissent pas dans la newsletter envoyée avec FCKeditor.
R : Avant d'uploader vos fichiers il faut bien vérifier leur nom et le modifier au besoin : celui-ci ne doit contenir ni espaces, ni accents, ni caractères spéciaux.
Il faut de plus vérifier le chemin indiqué pour l'image (regarder le code source de la newsletter sur le site) : il faut une URL complète du type http://votresite.com/userfiles/image/nomimage.ext
Pour que cette URL soit correcte les dossiers fckeditor et userfiles doivent se situer en racine du site comme indiqué dans la procédure d'installation.

Q : Puis-je modifier les mails automatiques ?
R : Oui, vous pouvez modifier le titre et le contenu des mails dans Paramètres / Mails type. Veillez toutefois à ne pas supprimer les variables et à les maintenir dans une disposition logique par rapport à leur signification indiquée dans la légende.