Paramètres

Paramètres (param.php)

Ce menu permet de gérer et configurer différents éléments qu'en principe on ne modifie pas au quotidien mais plutôt lors de la mise en place du SEL.
En ce qui concerne la gestion des pages par contre, on peut être amené à créer ou modifier les pages au fil du temps.

Paramètres  'Gestion des pages' (gestion-pages.php)

C'est une liste des pages modifiables du site :
Accueil - Aide - Documents - Prêts livres - Mailing-liste - Permanences - Groupes de travail ...
Une fois créées les pages apparaissent automatiquement dans le menu du site.

Sur cette page il est possible de :

  • Ajouter une nouvelle page 
  • Activer / désactiver une page  / 
  • Modifier une page  
  • Supprimer une page 

Comment ajouter une page ?

Cliquer sur  et compléter le formulaire :

  • Le nom du lien est le nom qui apparaîtra dans le menu
  • Par défaut les pages sont visibles des membres mais il est possible de créer des pages réservées aux admin
  • La zone de texte est munie d'un éditeur qui permet une mise en forme et l'insertion de liens et d'images

Paramètres  'Mails type' (gestion-mails.php)

Ce sont les modèles de mails qui sont envoyés automatiquement aux membres lors de certaines opérations :

  • SEL : Avis d'échéance de la cotisation [1]
  • SEL : Rappel de cotisation [2]
  • SEL : Avis de désactivation [3]
  • SEL : Bienvenue [4]
  • SEL : Demande de première cotisation [5]
  • SEL : Renvoi du mot de passe [6]

Comment modifier un mail type ?
En cliquant sur l'un d'eux on se trouve directement dans le formulaire de modification.

Remarque : ces mails contiennent des variables automatiques de type %1$s, ce qu'elles représentent est indiqué dans la légende. Il faut donc tenir compte de leur signification lorsqu'on modifie le texte.
Exemple : pour le Rappel de cotisation
%1$s = prénom, %2$s = date rappel, %3$s = date d'échéance

Que ne peut-on pas faire ?

  • Créer soi-même un nouveau mail type
  • Ajouter soi-même une nouvelle variable dans un mail type
  • Supprimer une variable

Il faut pour cela nous contacter car ces mails sont intégrés à différents niveaux dans le programme.


Paramètres  'Gestion des catégories' (gestion-categories.php)

Cette page permet de personnaliser les catégories de services (offres permanentes) et les catégories de budget (types d'entrées sorties)

'Catégories de services'
Sur cette page il est possible de :

  • Ajouter une nouvelle catégorie ou une nouvelle rubrique   càd créer son nom
  • Modifier une catégorie ou une rubrique  càd modifier son nom
  • Supprimer une catégorie ou une rubrique 
  • Voir la liste imprimable des catégories

Remarques :

  • On ne pourra supprimer une catégorie que si elle ne contient pas d'annonces
  • On ne pourra supprimer une rubrique que si elle ne contient pas d'annonces
  • On ne peut pas créer une catégorie sans rubrique

Comment ajouter une rubrique ?
Cliquer sur  à droite de la catégorie où doit être créée la rubrique.
Le programme propose le numéro disponible suivant ceux qui existent éventuellement déjà.
Il est possible d'introduire soi-même ici un numéro existant mais à condition qu'il soit désaffecté. (Prudence !)

Comment supprimer une rubrique ?
Si le nom de la rubrique est affiché en bleu, cela signifie qu'elle contient déjà des annonces.
Cliquer sur  à droite de la rubrique.
Le programme vous avertit qu'il faudra reclasser ou supprimer les annonces qu'elle contient. Cliquer sur 'OK'
La page suivante permet de le faire :

  • Sélectionner une action (soit déplacer, soit supprimer)
  • S'il s'agit d'un déplacement, sélectionner la catégorie et la rubrique où l'on veut déplacer les annonces
  • Cocher les annonces concernées par l'action choisie
  • Confirmer en cliquant sur 'OK'

Remarque :   Cocher toujours les annonces en dernier, juste avant de cliquer sur OK (sous peine de devoir recommencer ! )

'Catégories de budget'
Sur cette page il est possible de :

  • Ajouter une nouveau type d'entrée ou de sortie : entrer son nom, cocher le type, 'Ajouter'
  • Modifier 
  • Supprimer 

Remarque :  Il n'est pas possible de supprimer une catégorie qui contient déjà des opérations, c'est pourquoi la poubelle n'apparaît plus en face de celles-ci.


Paramètres  'Générer la liste des mails en csv' (export-csv.php)
Ce lien permet de créer automatiquement un fichier de type csv reprenant les données suivantes des membres : numéro de membre, prénom, nom, adresse email, actif ou non (1 ou 0)
Il est utile pour l'importation de contacts dans d'autres systèmes de communication (messagerie, mailing-liste)


Paramètres  'Paramètres SEL' (configuration.php)
Ce sont les paramètres de configuration du programme par rapport aux données d'un SEL en particulier.
En principe, il n'est plus nécessaire d'y toucher après installation.
Le formulaire comprend : le nom du SEL, le nom de la monnaie locale et son équivalence en temps, l'adresse email du site, l'adresse web du site public, l'adresse web du site "espace membre"
Par mesure de sécurité, l'accès à cette page est réservé au compte 0.