Sous-pages : Importation des données - Configuration - Téléchargement - FAQ
0. Avant d'installer, de quoi avez-vous besoin ?
- un nom de domaine et un hébergement
- cet hébergement doit proposer PHP 4 ou 5 et une base de données MySQL ainsi qu'une interface de gestion type phpMyAdmin
Conservez soigneusement tous les mails que vous enverra votre hébergeur lors de la création de votre abonnement. Ils contiennent notamment l'accès à l'interface d'administration de votre compte et les identifiants d'accès FTP.
- Télécharger le programme à l'aide du lien que vous avez reçu. Voir Téléchargement
- Décompresser l'archive sur votre ordinateur, elle contient trois dossiers :
- le dossier gestech contient le programme proprement dit
- le dossier fckeditor contient l'éditeur intégré
- le dossier InfoInstall contient des instructions et outils pour installer
- le fichier htaccess
1. Création de la base de données
Référez-vous à la documentation de votre hébergeur pour créer la base de données (BDD)
Vous aurez besoin pour la suite du nom de la base de données, du nom de l'utilisateur (user), du mot de passe et du nom du serveur mysql.
Vous recevez ces données lors de la création de la BDD via l'interface d'administration de votre hébergeur.
2. Téléchargement des fichiers (upload)
Vous aurez besoin des identifiants d'accès FTP, ceux-ci vous ont été communiqués par votre hébergeur : nom de l’hôte (ou serveur FTP), user (ou identifiant) et mot de passe
A l'aide d'un client FTP (par exemple FileZilla, ou le plugin FireFTP de Firefox), configurer votre compte et
- URL d'accès du type : www.votresite.tld/gestech
Télécharger tout à la racine du site dans un répertoire fréquemment nommé web ou www - URL d'accès du type : gestech.votresite.tld (sous-domaine)
- Télécharger le dossier gestech à la racine
- Télécharger dans le dossier gestech le dossier fckeditor et le fichier htaccess
- Via le manager de votre hébergeur, faire pointer le sous-domaine sur le dossier gestech
Remarques :
- le dossier InfoInstall peut rester sur votre ordinateur
- vous pouvez changer le nom de dossier gestech et l'appeler par exemple espacemembre si vous le souhaitez (pas d'espaces ni caractères accentués ou spéciaux dans ce nom)
3. Lancer l'installation
Pour ceux qui ont l'habitude, allez directement au point 6, pour les autres :
Dans votre navigateur tapez l'adresse de votre site suivie de /install
exemple : http://www.votresite.tld/install ou http://www.votresite.tld/gestech/install ou http://gestech.votresite.tld/install
La page d'accueil de l'installation propose quatre opérations :
- Installation des tables
- Importation des données
- Cryptage des mots de passe
- Envoi des nouveaux mots de passe
Seule l'installation des tables est obligatoire, les 3 autres opérations sont facultatives, et non nécessaires si votre SEL débute. Les 2 dernières s'excluent mutuellement.
Reportez-vous à la page Importation des données pour ces 3 dernières. (ou au fichier Importation des données dans Infoinstall)
Installation des tables :
Le programme vérifie d'abord si le fichier config/config.ini est bien enregistrable.
Si ce n'est pas le cas, il faut via le FTP modifier le chmod de ce fichier : clic droit/propriétés, mettre 0666
Suivez ensuite les instructions à l'écran et complétez les informations demandées :
DBNAME = nom de la base de données
DBUSER = nom de l'utilisateur
DBPASSWORD = mot de passe
DBSERVER = adresse du serveur (si on ne vous a pas donné de nom c'est probablement "localhost")
Cette opération introduit dans le système vos identifiants de connexion à la base de données, crée les tables dans la base de données et introduit les paramètres de votre SEL. (nom du sel, monnaie, etc.)
Vous avez le choix entre une version des tables avec catégories de services prédéfinies et une version sans.
4. Accéder à votre site via votre navigateur favori
(http://www.votresite.tld ou http://www.votresite.tld/gestech ou http://gestech.votresite.tld)
Si tout s'est bien passé, vous devriez alors vous trouver sur la page de connexion.
Le compte du SEL (n° 0) est préconfiguré : il permet le premier accès à l'interface
Login = ****
Mot de passe = ****
Vous prendrez connaissance de ces login et mot de passe dans le fichier InfoInstall/InstallationReadme.rtf.
Vous devez modifier les données de ce compte par la suite en cliquant sur "Mon profil" (recommandé)
Il ne faut pas supprimer ce compte car il permet de balancer les contributions des membres au fonctionnement du système.
5. Pour finir
Renommer ou supprimer le dossier install de votre serveur afin d'éviter toute erreur de manipulation.
Il est conseillé de garder sur son ordinateur la version complète du système.
Importez config/config.ini pour avoir une copie de vos paramètres
6. Installation manuelle sans passer par l'installation (pour ceux qui ont l'habitude !)
- uploader l'ensemble des fichiers sur le FTP
- via phpmyadmin, créer la base de données si ce n'est déjà fait
- installer les tables en important le sql de votre choix (install/gestech_avec_cat.sql ou install/gestech_sans_cat.sql)
- modifier le fichier config/config.ini : identifiants de connexion à la BDD
- dès ce moment on peut déjà accéder au site avec les login et mot de passe renseignés dans le fichier InfoInstall/InstallationReadme.rtf.
- compléter les paramètres SEL via le mode admin
- éventuellement importer les données des membres via phpmyadmin ou via la procédure d'installation
7. Pour ceux qui veulent installer en local pour tester
La procédure d'installation n'est pas prévue pour une installation en local. L'installation manuelle consiste à :
- dézipper les fichiers en racine www de votre serveur local
- via phpmyadmin créer une base de données
- installer les tables en important le sql de votre choix (install/gestech_avec_cat.sql ou install/gestech_sans_cat.sql)
- modifier le fichier bd_conn.php avec vos données de connexion à la base
$host = "localhost"; // laisser localhost
$user = "root"; // vide ou "root" en local, sauf si vous avez mis autre chose
$pass = ""; // par défaut vide en local, sauf si vous avez mis autre chose
$bdd = "***"; // nom de la BD créée en local : remplacer les ***
Avertissement : le bon fonctionnement du programme n'a pas été vérifié en local ; vous risquez d'avoir des dysfonctionnements dus notamment au fait que le programme doit pouvoir envoyer des mails.
Conseil : testez plutôt sur la DEMO (vous pouvez demander un accès personnel) et installez directement en ligne.
8. En cas d'erreurs
Il se peut que des particularités de votre hébergement produisent des erreurs de fonctionnement et nécessitent un ajustement via le fichier .htaccess
Il faudra dans ce cas nous contacter en mentionnant un copié-collé de l'erreur affichée.
Si vous rencontrez des problèmes d'installation, consultez la FAQ ou postez votre question sur le Forum