Depuis plusieurs années le monde des SEL belges francophones est divisé en 2... ou 3.
D'un côté il y a les SEL issus de la mouvance SGIS (Système de Gestion Internet de SEL).
De l'autre, il y a le Système suisse Community Forge.
Un bref aperçu des 2 systèmes dominants en Belgique
Pour faire simple, tous les SEL de Bruxelles, et plusieurs SEL de Wallonie utilisent le SGIS et les SEL du Brabant Wallon et quelques autres utilisent le Community Forge.
Voir la répartition des système d'utilisation dans la liste qui se trouve sur www.sel-lets.be (colonne "SYSTEME LOGICIEL").
Il semble que la cause de cette scission entre les utilisateurs soit plus une affaire de relations personnelles et de choix philosophiques qu'un vrai choix technique.
Quelques SEL n'ont aucun système de gestion et se contentent de tableaux Excel ou de carnets papier pour répertorier leurs échanges...
Face à ce paysage ou aucun des 2 "gros systèmes" n'est totalement ouvert (Open Source), nous nous somme réunis à quelque uns pour construire un système ouvert réalisé en PHP/MySQL.
C'est à la demande initiale du Brusel en juillet 2010 que le projet a fait ses premiers pas.
Après moult recherches de systèmes existants, nous avions retenu le Cyclos. Mais celui-ci semblait presque "trop performant" par rapport aux besoins d'un SEL et étant développé en Java, il nécessite un serveur dédié plus onéreux qu'un serveur mutualisé. De plus, bien qu'Open source nous n'étions pas sûrs de pouvoir maîtriser le langage Java si des adaptations étaient nécessaires. Il fallait aussi le traduire entièrement.
Inspirés par l'ancien système du Radisel développé en PHP par Jean-Christophe, nous pensions pouvoir recréer à partir de zéro un système léger et adaptable. Pour aller à l'essentiel et ne pas consacrer trop de temps à l'aspect graphique nous avons carrément pompé le design du Cyclos à l'époque.
Joëlle, membre du Brusel et informaticienne, développeuse en PHP a jeté les bases du programme en créant les premières pages d'affichage des annonces.
En août 2010, Joëlle a préféré quitter le projet, par manque de temps.
Anny, membre du Brusel et autodidacte en informatique (qui ne connaissait à l'époque que le HTML/CSS !) a repris le flambeau bien que débutante en PHP, aiguillonnée par la remarque de Joëlle : " Ah si si, tu es tout à fait suffisamment têtue pour parvenir à clore le projet :)"
Un peu débordés par l'ampleur et la difficulté de la tâche, nous avons voulu mobiliser d'autres SEL autour du projet de "création d'un Système ouvert de Gestion de Sel" dont le nom provisoire était Open SGS.
Des membres de différents SEL se sont montrés intéressés : SELavie, Macasel, Brusel, Sel de Waterloo, Sel de Chaumont-Gistoux, Selcoupdepouce. Assez rapidement, il s'est dégagé une majorité en faveur de l'utilisation de Drupal et du module Mutual Credit. (Le CF était déjà utilisé par la moitié des participants)
Suite à la première réunion, un groupe a continué à évoluer avec le CF, l'autre a préféré repartir de zéro : Anny et Henry, du Brusel, bientôt rejoints par Sophie du Sel de Chaumont-Gistoux et plus tard par Hervé du Radisel.
Voir L'équipe.
En mai 2011, Sophie installa le Gestech pour le Sel de Chaumont-Gistoux qui fût donc le premier SEL à utiliser le Gestech.
Un bref aperçu des 2 systèmes dominants en Belgique
Le SGIS - Concepteur : Joaquim de Souza
- Les points forts
Très connu et utilisé par beaucoup de SEL (une vingtaine à Bruxelles et en Walonnie).
Gratuit, même l'hébergement.
Le "clé sur porte" incontournable pour créer très rapidement son SEL à caractère Social.
- Les points faibles
Une charte d'utilisation assez restrictive et variable.
Très peu d'interactivité possible entre les membres et le site.
Le code source n'est pas ouvert et le développement dépend du bon vouloir du seul concepteur.
Dépendance par rapport aux mises à jour du programme.
L'hébergement est centralisé et géré par le concepteur (pas d'accès au FTP ni à la BDD).
Le site du système : www.lesel.be
Le Système du Comunity Forge - Concepteurs : Tim & Mattew
- Les points forts
Très complet.
Le système est constitué de l'intégration d'un grand nombre de modules Drupal (utilisation libre et code ouvert) notamment le module Mutual Credit dont Mattew est l'auteur.
Permet l'échange de services et d'objets ainsi que les transferts de monnaie entre membres.
Bonne interactivité entre les membres et le site.
Les concepteurs sont très dynamiques et ont beaucoup d'ambition.
La communauté est très active.
- Les points faibles
L'hébergement est centralisé et géré par le concepteur (pas d'accès au FTP ni à la BDD).
Dépendance par rapport aux mises à jour du programme.
Il est possible de l'installer indépendamment mais cela nécessite de solides compétences en Drupal. Ce n'est que dans ces conditions que le code est ouvert puisque sinon il n'y a pas d'accès aux fichiers du programme.
Le site du système : communityforge.net